Comment appréhender les fêtes ? Le Dr Souveton vous donne ses astuces

Nous voilà à quelques jours seulement des fameuses fêtes de fin d’année… Et forcément, nous sommes tous impatients de savourer les quelques repas copieux et délicieux en famille ou entre amis. Quoiqu’il en soit, il est essentiel de savoir profiter tout en restant plus ou moins raisonnable. Dans ce but, WHEELNESS est allé demander au Docteur Didier Souveton quelques conseils judicieux à adopter durant cette période… Médecin du sport et nutritionniste, il est également directeur médical de notre partenaire, “Metabolic PROFIL”, programme personnalisé et basé sur l’analyse des données alimentaires et biologiques à destination des personnes en surpoids et/ou présentant des maladies métaboliques.

“Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et au-delà de la convivialité des repas en famille et entre amis, c’est aussi l’occasion de repas d’exception en profitant de la diversité des produits de nos régions. C’est aussi le moment de vivre pleinement les trois fonctions fondamentales des aliments et des repas :

  • La fonction hédonique liée aux plaisirs de préparer, sentir, goûter un plat différent de ceux ingérés le reste de l’année.
  • La fonction symbolique liée aux rituels familiaux et amicaux des repas de fin d’année.
  • La fonction métabolique liée à la quantité et à la diversité des nutriments choisis pendant cette période.

Si vous êtes en surpoids, il sera temps après les fêtes d’apaiser votre métabolisme, d’avoir un vrai projet alimentaire avec un programme cohérent, en profitant des résolutions de la nouvelle année pour structurer votre alimentation. En attendant, je vous propose 5 conseils pratiques pour les repas des réveillons, ainsi qu’un focus sur un aliment de saison : la noix. ”

5 conseils pratiques
  1. Plutôt que de les acheter déjà préparés, faites vos repas et vos desserts vous-même. Choisissez du chocolat avec beaucoup de cacao (plus de 70 %).
  2. Pour les pâtisseries de Noël, réduisez la quantité de sucre d’au moins un tiers ! Si vous aimez les pâtisseries sucrées, alors ajoutez du sirop d’érable ou de la vanille.
  3. Ne prenez que trois repas par jour. Évitez les collations.
  4. Manger suffisamment de fruits et légumes, source incontournable de vitamines et minéraux, et chouchoux préférés de votre flore intestinale.
  5. Buvez beaucoup, de préférence de l’eau ou des infusions, surtout entre les repas pour encourager les fonctions d’élimination.
La noix : “Un véritable trésor”

Difficile de résister à une noix fraîchement récoltée. Son sucre, très digeste, est apprécié des diabétiques, elles sont riches en acides gras Oméga 3, ce qui a un effet bénéfique sur le cœur, et en zinc, minéral anti-oxydant essentiel à l’activité de plus de 200 enzymes.

De plus en raison de leur forte teneur en protéines (ndlr : 15-20 %), chez certains peuples, elles servent depuis longtemps de substitut de viande. Sous nos latitudes, elles furent un temps boudées car elles étaient considérées comme des bombes caloriques.

Aujourd’hui, nous savons que l’effet de l’Oméga 3 qu’elles contiennent est plus positif que négatif ! Et en cette période froide de l’année où les vitamines font souvent défaut, les noix se révèlent être un véritable trésor ! Elles apportent avant tout des vitamines B relativement rares et dont tous nos neurones ont grand besoin. Les minéraux qu’elles contiennent, comme le phosphore ou le soufre, ont un effet bénéfique sur le métabolisme. Et puis, il y a aussi l’aspect pratique : si on les conserve correctement, les noix peuvent se garder longtemps !

Write a comment