Du canapé au sport… Il n’y a qu’un pas !

Le printemps pointe le bout de son nez, voilà l’été et la plage en ligne de mire ! L’occasion de faire le point sur sa condition physique actuelle. En hiver, nous sommes confrontés à un florilège d’événements riches en calories avec les fêtes de fin d’année, la chandeleur, ou encore la galette des rois. Il s’en suit alors une prise de quelques kilos… La forme physique globale est donc affectée par le manque d’activité physique mais aussi par le froid, et le manque de soleil…La reprise d’une activité physique est donc une excellente façon de récupérer tout son tonus et d’évacuer la dépression saisonnière. Donc comment faire pour reprendre une activité physique régulière ? Voici les conseils de WHEELNESS pour optimiser votre redémarrage, distillés par notre expert et coach sportif, Anthony Moreau.

Reprendre le sport…

Afin de booster votre métabolisme qui s’est quelque peu ralenti pendant votre période d’hibernation, il est temps de se remettre au sport. Après une période d’inactivité, le corps s’est habitué à une certaine sédentarité, il faut donc le préparer à la reprise. Par ailleurs, afin d’éviter des risques de blessures, il est préférable d’augmenter progressivement la durée, l’intensité et la fréquence des entraînementsLes objectifs fixés ne doivent pas être trop ambitieux. Il n’est pas inutile de vous établir un plan d’entraînement et de le suivre consciencieusement.

Reste à déterminer quelle activité physique est la plus adaptée à votre remise en forme. Plusieurs options s’offrent à vous… Pour ceux qui aiment les activités en plein air afin de profiter du redoux et des rayons de soleil alors n’hésitez plus, enfilez vos baskets et courez au grand air. Si vous n’avez pas couru depuis longtemps, commencez par de la marche rapide pour finir sur de la course. Au fur et à mesure des semaines, diminuez la marche et optimisez la course à pied. Vous préférez les longues distances ? Alors le vélo sera bien plus adapté à votre profil. Par ailleurs si vous préférez l’indoor, alors n’hésitez pas à vous orienter vers la salle de sport près de chez vous pour mélanger cardio-training, musculation, et yoga notamment…Tout cela orienté par les conseils avisés d’un coach sportif diplômé. Enfin, il existe de multiples disciplines qui se déroulent dans l’eau comme l’aquabike, l’aquagym ou encore la natation. Bien entendu toute séance de sport commence par un échauffement et se termine par des assouplissements et des auto-massages afin d’améliorer la récupération musculaire après un effort intense.

… Mais pas que !

Votre vie de sportif doit être accompagnée d’une alimentation saine et adaptée à votre pratique. Tout comme pour l’entraînement, il est fortement recommandé de préparer à l’avance ses menus de la semaine. Inutile de rappeler que les repas doivent être composés à la fois de glucides, de protéines et de lipides, puis que les produits dénaturés ou raffinés doivent être évités. Cependant votre petit plus sera apporté par les fruits et les légumes car ils sont riches en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme les fibres, l’eau, les vitamines, les minéraux, les antioxydants, etc… Privilégiez les fruits et légumes de saison à intégrer à vos plats ou à consommer sous forme de smoothies.

Par ailleurs, et dans la même idée, ne négligez pas votre consommation d’eau. En effet, une consommation moyenne d’1,5 litre est favorable à un bon fonctionnement du métabolisme, et selon la morphologie le corps est composé de 65% d’eau. Au cours de la journée, une partie de cette eau disparaît lorsque nous transpirons et respirons. Il faut donc boire régulièrement pour éviter de se déshydrater et risquer de diminuer le métabolisme. Enfin, sport et sommeil sont indissociables si vous souhaitez optimiser vos performances. Une durée de 7 heures en moyenne est recommandée pour récupérer physiologiquement et musculairement.

Vous voilà enfin armés ! Avec les conseils de WHEELNESS et Anthony, vous n’avez plus d’excuses : il est temps de se remettre au sport !

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