Le cardio : Mode d’emploi

Dans le monde, maladies cardiovasculaire constituent la première cause de mortalité. Mais comment est-ce possible ? Cela s’explique en grande partie par la sédentarité, la nutrition, ou encore la consommation excessive de tabac. Or, il faut savoir que la pratique d’une activité sportive régulière réduirait de 35% le risque d’accident cardiovasculaire. En effet, le cœur étant un muscle, cela contribuerait à le renforcer, à rendre les contractions plus efficaces et agirait directement sur la fréquence cardiaque de repos. En plus, bouger et faire du sport permet de diminuer le stress, notamment celui du travail, d’avoir un meilleur sommeil, de se sentir mieux en général et enfin de réduire le risque de mortalité prématurée. WHEELNESS a donc décidé de vous présenter en long et en large le fonctionnement du cardio. Et c’est notre expert en cross training, Nicolas Norca, qui nous expose un mode d’emploi complet et détaillé.

La fréquence cardiaque, concrètement c’est quoi ?

Le cœur est une pompe qui transmet du sang oxygéné dans tout le corps via les artères. Il se contracte ainsi en permanence pour assurer ce transport d’O2 (oxygène). Le nombre de contractions, ou de pulsations, ou battements par minute (BPM), s’appelle la FRÉQUENCE CARDIAQUE. La VO2 est le volume d’O2 transporté mais la donnée qui nous intéressera sera la VO2 max qui représente le volume d’O2 maximum que l’on peut transporter et utiliser à un effort aérobie maximal (celui ou l’on respire encore). La fréquence cardiaque est donc la seule unité mesurable lors de la pratique d’une activité sportive. C’est également l’un des premiers indicateurs qui nous permet de savoir si l’on est en bonne santé. Est-ce que je suis essoufflé quand je monte les escaliers ou quand je dois courir pour attraper mon bus le matin ? Le FC, c’est donc un compteur personnel. La mesurer, c’est s’assurer que l’on met tout en place pour atteindre ses objectifs et que l’on pratique du sport en toute sécurité. Avant de pratiquer, il est donc nécessaire de connaître sa fréquence cardiaque de repos, et elle se prend en général le matin au lever en position allongée.

Trois données importantes sont à distinguer et à connaître :

  • La fréquence cardiaque maximale : Méthode en laboratoire ou sur un terrain avec un cardiofréquencemètre.
  • La valeur théorique : 220 moins l’âge pour les hommes puis 226 moins l’âge pour les femmes.
  • La fréquence cardiaque de RÉSERVE : FC max moins FC repos ce qui représente la fréquence cardiaque que l’on utilise pour les gestes du quotidien.

Le pratiquant qui dispose de toutes ces données va pouvoir faire son footing, ou sa séance quotidienne, en toute sécurité. Cela lui permettra de maintenir son cœur en bonne santé. Conséquences ? Il s’usera moins vite, il prendra un maximum de plaisirs, il pourra être plus performant, et il ira courir plus longtemps et plus vite !

“POLAR”, le meilleur outil

Aujourd’hui, l’un des meilleurs outils d’entrainement que l’on possède concernant les activités cardio sont tout simplement les cardiofréquencemètres. Ce sont des montres que l’on porte chaque jour et qui vont relever notre niveau d’activité quotidien (nombre de pas, fréquence cardiaque, calories brûlées…), ou alors des puces que l’on peut mettre durant une activités précise (vélo, course a pied, marche, etc…). Il va nous permettre de cibler nos zones d’entraînement et donc, naturellement, d’être plus efficace. En effet, lors d’une pratique sportive, en fonction de notre FC max, notre cœur va atteindre différentes zones de travail et cela va influer sur notre performance et cibler les zones de travail dans lesquelles nous voulons nous jauger (zone aérobie à intensité modéré ou anaérobie à haute intensité). La montre POLAR, l’un de nos fidèles partenaires, agira donc comme un véritable coach nous permettant à la fois de pratiquer en toute sécurité, de tirer un maximum de bénéfices de l’entraînement (max calorie brûlées par exemple) et surtout d’améliorer nos performances ! Donc n’hésitez plus et faîtes comme nous : adoptez POLAR !

Le cardio, ou un vecteur de bien-être et de bonheur

De plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à investir dans des salles de remise en forme pour leurs employés de manière à ce qu’ils puissent pratiquer une activité sportive directement sur leur lieu de travail. Les entreprises font également de plus en plus confiance à des prestataires extérieures, et WHEELNESS en est d’ailleurs la preuve, pour offrir un service sportif de qualité. On voit aussi émerger de plus en plus des clubs de running d’entreprise organisant des sorties dans des parcs à la pause déjeuner ou en préparation à des courses spécifiques (10km, marathon etc…). Ce n’est plus un secret pour personne, la pratique d’une activité sportive régulière, et notamment au sein de son entreprise, renforcerait le « teambuilding » mais aussi la notion d’appartenance à celle-ci et donc accroîtrait grandement la productivité des employés et le bien-être ressenti au travail. Le sport est un véritable booster hormonal ! On dort mieux, on mange mieux, on rajeunit, on perd du poids et cela renforcerait également la confiance en soi et le self-estime. D’autant plus qu’on réduit le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et donc cela nous permet de vivre mieux et plus longtemps… À bon entendeur !

Vous l’aurez bien compris, les effets positifs d’une activité sportive régulière ne sont plus à démontrer en ce qui concerne l’amélioration de l’hygiène et du lifestyle qui en découle. Il faut cependant faire attention à certain éléments et notamment la FRÉQUENCE CARDIAQUE, véritable indicateur sur la santé cardio quand l’on pratique une activité de type cardio, qu’elle soit quotidienne (monter les marches par exemple), modérée (running du dimanche) où intense (marathon, cross training). De nombreux outils peuvent nous accompagner dans notre pratique comme le POLAR cardio fréquencemètre qui nous permet de mesurer la performance et donc d’organiser nos entraînements en fonction de cela. Enfin, le sport rendrait plus heureux que l’argent selon diverses études et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle les entreprises misent de plus en plus sur des activités extra-professionnelles pour accroître le bien-être de leurs employés, et renforcer la cohésion dans l’entreprise.

Write a comment