Le “Système D” ou comment faire du sport en toutes circonstances !

Tout le monde a besoin de sa dose d’adrénaline, et de ce fameux moment de décompression. Que ce soient les jeux vidéos pour les uns, la sieste pour certains ou enfin le sport pour d’autres : tous les moyens sont bons, à l’heure du déjeuner ou en plein milieu de votre dure et intense journée de boulot, pour faire une pause. WHEELNESS s’intéresse donc aujourd’hui à la pratique du sport sur le pouce, et répond à une problématique clairement existentielle dans le milieu : en quoi le Système D est-elle une bonne solution pour votre pratique du sport au quotidien, avant et pendant le boulot ?

Le midi c’est “transpi” !

Le sport en entreprise se développe énormément. Il existe beaucoup de solutions pour proposer des activités physiques aux salariés mais le problème majeur reste invariablement le même. Lorsque que votre entreprise ne dispose pas de douches ou de vestiaires, il est quasiment impossible d’effectuer des séances cardios. Donc adieu le running, l’interval training ou autre zumba !

Comme le soulignait Frederic Delannoy (DTN FFSE) dans une interview accordée à France Info, « une salle de réunion peut devenir une salle de yoga. Le seul élément déterminant, ce sont les douches ». Là est bien tout le problème finalement. Avec ou sans une douche à disposition, la pratique du sport n’est plus du tout la même. Toutefois, certains irréductibles, vrais adeptes du Sytème D, bravent les obstacles et bien souvent les conventions pour aller transpirer…

Le Système D et ses pratiques bien différentes

Histoire d’y voir plus clair, WHEELNESS a listé quatre pratiques bien distinctes du Système D. De la plus fréquente à la moins utilisée pour des raisons évidentes comme vous pourrez le constater…

  • Les débrouillards : Le gant de toilettes, un lavabo, des lingette, et voilà, le tour est joué !

    1. Avantages : Le moyen le plus proche d’une douche, et il existe des lingettes efficaces !
    2. Inconvénients : Malheureusement, cela ne résout pas le problème des chevelus…
  • Les opportunistes : Ou comment se doucher à l’ancienne. Dans un gymnase voisin, dans l’appartement d’un ami, voire même avec des douches solaires.
    1. Avantages : On peut se doucher.
    2. Inconvénients : Gros souci logistique car il est très difficile de trouver des endroits tranquilles pour poser ses affaires et la chance de trouver un tel spot près du boulot relève quasiment du miracle…
  • Les Bourgeois : Un abonnement dans une salle de sport juste pour la douche.
    1. Avantages : Le confort général et on peut se doucher.
    2. Inconvénients : Ce n’est clairement pas donné pour tout le monde et faut avoir les moyens.
  • Les Crasseux : Le cas extrême ! On se sèche comme on peut et on se rhabille directement…
    1. Avantages : C’est rapide et pas prise de tête.
    2. Inconvénients : Vraiment besoin de vous faire un dessin ? Demandez à vos collègues ce qu’ils en pensent et vous comprendrez…
Write a comment